Ce qui change au niveau du DPE en janvier 2026
Diagnostic immobilier
Ce qui change au niveau du DPE en janvier 2026
Activité suspendue pour les diagnostiqueurs qui réalisent plus de 1 000 DPE par an et nouvelle forme de calcul, favorable le aux propriétaires : le diagnostic de performance énergétique fait peau neuve pour la rentrée 2026.
Nouvelle forme de calcul
A partir du 1er janvier 2026, le diagnostic de performance énergétique (DPE) va évoluer. La réforme du DPE annoncée par le Premier ministre, François Bayrou, a pour objectif de corriger un biais défavorable aux logements chauffés à l'électricité. Résultat pas moins de 850 000 logements étiquetés F ou G sortiront automatiquement de la catégorie des passoires thermiques, sans même avoir à réaliser des travaux. Selon les chiffres du gouvernement, environ 5,8 millions de logements sont actuellement considérés comme < passoires thermiques >, en raison de leur DPE.
Ce changement devrait modifier significativement les équilibres du marché, alors que les biens classés F ou G se vendent en moyenne 15 % moins cher que ceux classés D, selon une étude de SeLoger.
Plus simplement, le calcul du DPE va être modifié au niveau du coefficient de conversion de l'électricité. Il va passer de 2,3 à 19, ce qui va donner un meilleur score énergétique aux logements chauffés à l'électricité. Sur le papier, leur consommation d'énergie primaire va donc baisser.
Cette décision du gouvernement s'explique par un souci de transparence : elle vise à mieux prendre en compte la réalité française, ou L’électricité est majoritairement produite par le nucléaire, donc peu carbonée. A noter que le gaz naturel garde son coefficient de 1, ce qui reste plus avantageux.
Une autre excellente nouvelle pour les propriétaires : ils auront la possibilité d'actualiser gratuitement leur DPE existant directement sur le site de l'Ademe, sans devoir passer par un diagnostiqueur.
Cette simplification pourrait leur faire gagner jusqu'à une lettre sur l’étiquette énergie de leur logement, ce qui est, clairement, un avantage quand on connait l'impact du DPE sur la valeur d'un logement ou pour sa mise en location.
D'après le gouvernement, près de 14% des logements actuellement classés F ou G pourraient voir leur note s'améliorer sans à avoir à réaliser des travaux. Cette révision permettra aussi de mieux orienter les aides comme MaPrimeRénov' vers les logements qui en ont vraiment besoin, notamment ceux qui sont très énergivores et dépendent encore des énergies fossiles.
Cette réforme va clairement changer la donne pour les agents immobiliers au quotidien. Ils vont devoir adapter leurs recommandations et leur accompagnement, que ce soit pour les vendeurs ou les acheteurs. Comme certains biens pourraient se revaloriser automatiquement, cela pourrait bien aider plusieurs situations dans un marché actuellement au ralenti. Certaines ventes, qui étaient en stand-by, pourraient ainsi se débloquer.
Source : EXPRESSION n106 Septembre I Octobre 2025
Nos conseillers Century 21 Faubourg d’Isle se tiennent à votre disposition afin de vous apporter de plus amples précisions et répondre à toutes vos questions.