Bienvenue chez CENTURY 21 Faubourg d'Isle, Agence immobilière ST QUENTIN 02100

Saint-Quentin : ville étudiante dans l'Aisne à découvrir

Publiée le 09/11/2019

 

 

Située dans l’est de la région des Hauts-de-France, au cœur du département de l’Aisne, Saint-Quentin abrite 54 443 habitants. Entre patrimoine historique et culturel, infrastructures de qualité et environnement naturel préservé, la cité saint-quentinoise a tout pour séduire riverains et visiteurs. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Faubourg d’Isle vous ouvre les portes de Saint-Quentin, ville axonaise prisée des étudiants.

Saint-Quentin : un cadre de vie agréable pour les étudiants dans les Hauts-de-France

Implantée aux portes de la Belgique, à 45 minutes de route de Laon -préfecture du département-, la ville de Saint-Quentin se situe à mi-chemin entre Lille et Paris et offre des liaisons quotidiennes vers la capitale.

Etendue en bordure de la Somme, la cité saint-quentinoise héberge une vingtaine de parcs et jardins. Son offre culturelle, sportive et de loisirs satisfait toutes les envies d’activités indoor et outdoor.

Dotée d’une vie associative intense -avec des propositions variées à l’endroit des étudiants-, Saint-Quentin se veut accueillante pour les jeunes. Pour preuve, l’association «Les Amis de l’Université Jules Verne» -créée en 2013- anime des ateliers et séminaires en langues comme en informatique et organise des sorties culturelles locales régulières.

Saint-Quentin : des infrastructures de qualité pour les années étudiantes

Avec plus de 2 200 étudiants inscrits pour l’année 2019-2020, la Cité des pastels confirme son pouvoir d’attraction auprès des jeunes. Pas moins de 9 établissements publics et privés accompagnent les étudiants dans leurs études supérieures.

Quatre lycées dispensent des cursus courts, à l’instar de Condorcet et son « BTS Filières Industrie et Tertiaire » ou Henri Martin et sa formation en 2 ans aux métiers de l’audiovisuel. Ce dernier abrite également des classes préparatoires aux grandes écoles littéraires. Les élèves intéressés par la filière « Assistant de gestion PME-PMI » ont le choix entre les lycées Pierre de la Ramée et Saint-Jean et La Croix. Quant au lycée professionnel de la ville de Saint-Quentin, il assure des formations qualifiantes aux métiers d’art, dans les domaines du textile et de la mode comme de l’habitat.

Quatre établissements saint-quentinois complètent cette offre :

-        L’IUT de l’Aisne propose des DUT en génie mécanique ou chimique et offre de poursuivre en licences professionnelles en ingénierie de la conception informatisée ou métiers de l’eau ;

-       L’Institut Supérieur des Sciences et Techniques -INSSET- forme les étudiants en informatique, industrie ou logistique, de la licence au master ;

-      L’Institut Régional d’Enseignement Technique Supérieur -IRETS- propose des diplômes européens en master management ou banque, comme des formations en comptabilité et finance de haut niveau -DESCF et DEC- ;

-       L’Ecole d’Ingénieurs des Sciences Aérospatiales -ELISA- forme "des ingénieurs pluridisciplinaires maîtrisant les domaines scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux (mécanique, aérodynamique, propulsion, automatique, électronique, informatique, sûreté de fonctionnement)".

Saint Quentin - Logement étudiantSaint-Quentin : un vaste choix de logements étudiants

Le sujet du logement figure parmi les principales préoccupations des jeunes. Pour un parcours estudiantin serein, consultez le guide du logement étudiant 2019 réalisé par CENTURY 21. Véritable mine d’informations, il répond à vos questions en matière de location meublée ou non meublée, colocation et aides au logement (copyright illustration : Réseau CENTURY 21).

A Saint-Quentin, deux structures sont dédiées à l’accueil des jeunes :

-         La résidence Voltaire, nichée en cœur de ville, propose aux moins de 30 ans des studios meublés et équipés ouvrant droit à l’APL ;

-         Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires -CROUS- propose des logements au sein de la résidence Les Béguinages; implantée à proximité de l’IUT et de l’INSSET, elle abrite des T1 de 16 à 22 m², accessibles entre 196 et 231 euros mensuels, et éligibles à l’APL.

Les étudiants désireux de se loger autrement ont la possibilité de rejoindre l’association «Un toit à partager», dont la municipalité saint-quentinoise est partenaire. Objectif ? Mettre en relation étudiants en recherche d’un logement et seniors disposant d’une chambre libre, pour un loyer de 200 euros mensuels et de menus services au quotidien.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie paisible de Saint-Quentin et souhaitez y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Faubourg d’Isle. Ils se tiennent à votre écoute, 109 bis rue du Général Leclerc, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif (estimation, vente, achat, location). A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité