Bienvenue chez CENTURY 21 Faubourg d'Isle, Agence immobilière ST QUENTIN 02100

Saint-Quentin : une ville pleine de grands projets

Publiée le 14/06/2020

 

 

Commune de l’Aisne, en région Hauts-de-France, Saint-Quentin accueille 53 816 habitants. Dotée d’un patrimoine naturel et architectural de qualité, la cité saint-quentinoise a de quoi séduire. Focus sur Saint-Quentin, une ville pleine de grands projets, avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Faubourg d’Isle, 109 bis rue du Général Leclerc.

Saint Quentin - Immobilier - CENTURY 21 Faubourg d'Isle - Pôle sportifSaint-Quentin : un cadre de vie plaisant dans l’Aisne

Logée dans le Vermandois, la cité saint-quentinoise s’enorgueillit d’un emplacement géographique privilégié. Implantée aux portes de la Belgique, à mi-chemin entre Lille et Paris, Saint-Quentin bénéficie d’un accès rendu aisé par la proximité des axes autoroutiers A26 et A29 et par ses infrastructures ferroviaires offrant des rotations quotidiennes avec la capitale.

Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2006, la commune axonaise abrite un patrimoine séculaire, riche d’une dizaine de sites classés, et revendique une identité façonnée par deux mille ans d’histoire. A ce bâti de caractère s’agrège un ensemble naturel urbain et péri-urbain préservé, dessiné par la Somme et une vingtaine de parcs et jardins, en particulier le parc d’Isle. Etendu sur près de 100 hectares au cœur du Saint-Quentinois, il héberge la Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle, un parc animalier apprécié des familles, et un espace urbain végétalisé traversé par la Somme et propice à d’agréables flâneries ou activités sportives comme de loisirs. Au quotidien, riverains et visiteurs apprécient le dynamisme de la commune saint-quentinoise, maillée de maints commerces et services de proximité, équipements de qualité et agrémentée d’une vie associative dense (crédit photos : ville de Saint-Quentin D.R.). 

Saint-Quentin : de multiples projets en cours

Entre douceur de vivre et vitalité économique et culturelle comme sportive et associative, la ville de Saint-Quentin a beaucoup à offrir à ses habitants et leurs visiteurs. Pour preuve ? Le nombre de grands projets menés à leur terme ou en cours de réalisation. Parmi la dizaine de projets aboutis figurent la métamorphose du parvis de la gare, le renouveau du musée des papillons, la réhabilitation de la passerelle piétonne ou encore la réfection du pont du Canal et les travaux rue de Lyon.

Quid des grands projets en cours ? Pas moins de 9 chantiers d’envergure figurent à l’agenda municipal saint-quentinois, à commencer par le programme Faubourg d’Isle en devenir, bénéficiaire du PNRQAD, visant à améliorer la qualité de vie des habitants et redonner de l’attractivité à ce quartier niché dans le sud de la ville.

Entamé dès 2011, ce projet décennal devrait s’achever courant 2020 avec de nombreuses réalisations en matière de logement, équipements publics, circulation et stationnement. Signée le 29 juin 2018, la Convention « Action Cœur de Ville » engage quant à elle 13 opérations concrètes en faveur de la revitalisation du centre-ville saint-quentinois pour un investissement de 23 millions d’euros. Autre chantier en cours, le projet européen du programme URBACT d’échanges et d’apprentissage entre villes. Objectif ? Elaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Rassemblée avec 7 autres villes européennes autour du réseau Active Citizen, Saint-Quentin repense la place du citoyen dans la gouvernance locale, entre démocratie représentative et participative.

Saint-Quentin : focus sur le NPNRU, le quartier Europe et le nouveau pôle sportif

Entériné en février 2014, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain -NPNRU- prévoit la mobilisation et l’investissement de 5 milliards d’euros sur une période de 10 ans à destination des quartiers prioritaires d’intérêt national ou régional. Secteurs saint-quentinois, le quartier Europe et la cité de Vermand ont été retenus pour bénéficier d’une transformation urbaine ambitieuse et de qualité.

Signé le 10 juillet 2017, le protocole de préfiguration prévoit la réalisation de 4 études visant à définir les futurs projets urbains à mettre en place au sein des quartiers concernés et offrir ainsi aux riverains un cadre de vie plus agréable. S’ensuivra la signature d’une Convention de mise en œuvre avec l’ANRU.

A date, les 4 études sont engagées et devraient être finalisées courant 2020. Au programme ?

  • Expertise du marché local de l’habitat privé et social et du patrimoine des bailleurs sociaux saint-quentinois ;
  • Etat des lieux participatif du fonctionnement urbain et social du quartier Europe, préalable à la définition d’un plan-programme pluriannuel d’investissement en matière d’habitat, d’aménagements urbains et de modernisation des équipements publics ;
  • Diagnostic du fonctionnement du centre commercial et du marché hebdomadaire -dans un contexte économique et commercial toujours plus concurrentiel-, visant à établir un plan d’action commercial efficace ;
  • Etat des lieux de la situation des copropriétés fragilisées au sein du quartier Europe, préalable à une éventuelle intervention publique.

Autre projet phare de la cité saint-quentinoise : l’édification d’un pôle d’excellence sportive au cœur du quartier Europe. Ce nouveau complexe sera la théâtre de compétitions et entraînements des licenciés des deux grands clubs de gymnastique et tennis de table locaux - La Vaillante Gymnastique et le Tennis de Table Saint-Quentinois-, accueillera des manifestions de niveau national et permettra au plus grand nombre de se former à ces deux disciplines, à horizon 2022. Ce futur équipement complètera le gymnase Bertrand Gamess, installé à proximité, pour former un pôle sportif majeur pour le quartier Europe et le bassin Saint-Quentinois.

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de Saint-Quentin et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Faubourg d’Isle. Ils se tiennent à votre écoute, 109 bis rue du Général Leclerc, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Besoin d'une estimation pour vous faire une idée ou concrétiser une vente ou un prochain achat, c'est ici. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité